L’association
ARCÉ
Notre association est née de la rencontre entre plusieurs femmes engagées qui avaient toutes un point commun : âgées de plus de 45 ans, elles se retrouvaient toutes confrontées à d’importants obstacles de retour à l’emploi. Un hasard... ?
Créée à la veille du confinement de mars 2020, l’association « loi 1901 » et d'intérêt général réunit 1000 adhérent.e.s, 15 bénévoles et poursuit son développement avec de nouveaux projets en 2022+.
Le projet
La solidarité
L'équipe
sa création.
L'équipe
Grâce à une équipe de bénévoles engagés depuis la création de l’association, notre projet se développe pour aider davantage de femmes à reprendre le contrôle de leur parcours professionnel.
Des professionnels, femmes et hommes, apportent régulièrement leur conseils et partagent leurs compétences avec nos participantes en toute bienveillance pour que celles-ci retrouvent confiance.
Comment s’organise l’association Arcé Avenir Femmes ?
PÔLE
EXPERTES
PÔLE PROGRAMMES SPÉCIAUX
PÔLE COMMUNICATION
PÔLE AMBASSADRICES
Rejoignez notre équipe !
Dates-clés !
La Secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et à la lutte contre les discriminations, M. Schiappa, commande un rapport au Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle sur « les Femmes Seniors dans l’emploi » qui conclut à l’existence de nombreuses inégalités professionnelles systémiques entre femmes et hommes au fur et à mesure que les groupes avancent en âge.
- L’association est lauréate de la bourse Malakoff Humanis dans le cadre de sa 1ère campagne de crowfunding pour son programme « Les Expertes ».
- Lancement du site internet de l’association.
atout de la Relance ? »
Visio- conférence avec le Haut commissaire à l’Inclusion, Thibaut de Guilly « les Femmes de +50 ans, atout de la Relance ? ».
et Emploi »
a un problème avec l’âge des femmes »
Publication de la Tribune dans le Huffington Post « La France, Pays des Droits de l’Homme a un problème avec l’âge des femmes », plus de 5000 vues relayées sur les réseaux sociaux.
Campagne sur les réseaux sociaux « On en parle ? » Plongée dans la réalité chiffrée de la situation professionnelle et économique de cette génération.
de la Nation
Rencontres avec les représentants de la Nation pour les sensibiliser au sujet de l’exclusion économique et sociale des femmes 45/65 ans.
Le risque de précarisation dans le contexte de crise est tangible d’où la nécessité d’aides spécifiques en correction des inégalités FH pénalisant fortement ce groupe en fin de carrière avec des propositions sur 3 axes :
- Incitation des employeurs à recruter ces profils ;
- Sécuriser les parcours professionnels ;
- Assurer à ce groupe un niveau décent de pension de retraite.
« Les Expertes »
Nouveaux partenariats avec des associations de formation dédiées aux profils féminins en y intégrant la mixité des métiers.
Lancement de la 1ère promotion du programme « les Expertes » : coaching, suivi et accompagnement des candidates en vue de leur réinsertion professionnelle.
Déploiement de nouveaux projets artistiques « Pour un nouveau regard sur l’âge »...
Table ronde avec la ministre Elisabeth Moreno avec l'association Force Femmes.
Plaidoyers auprès de représentants officiels.
Prix Maker de la Fondation Puig, récompensant le programme Expertes.
Interview le Monde.
Prix Coup de Coeur Dapat, récompensant notre action auprès des femmes précaires hébergées en foyer.
Opération de testing d'ampleur en Ile-de-France avec la Région, soutien de la présidente Valérie Pécresse
Mesurer la présence des femmes séniores parmi un échantillon de 1000 entreprises franciliennes.
Labellisation Bleu Blanc Zèbre pour notre réseau d'ambassadrices en région.